Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Orée de la Rue
11 mars 2015

"Escampe-Trastet" - Vide-grenier par ArtCie

Forme

Forme

« Rompre avec la domination masculine, mais cultiver le meilleur de notre héritage. »  Françoise Héritier 

Depuis le paléolithique, nos sociétés sont fondées sur un principe de domination d’un sexe sur l’autre. Travailler à l’égalité des sexes par exemple dans le domaine de la culture pour ne citer que celui-ci, n’est pas une tâche aisée et nous en faisons l’expérience quotidienne. Comme de nombreuses collègues nous réfléchissons aux meilleures stratégies pour faire évoluer les mentalités, notre langage, tant chez les femmes que chez les hommes. Si nous voulons contrecarrer les effets de la domination masculine, nous devons être d’une grande vigilance et interroger la réelle place de la femme aujourd’hui. Nous avons choisi d’en explorer certaines facettes.  

Ainsi les femmes ont intégré dans leur constitution l’habitude de la métamorphose incessante : grossesses, régimes, vieillissement...Nous avons en tant que comédiennes et mères,  éprouvé ces « changements ». Nous avons interprété de nombreux rôles qui nous ont comblées mais il nous reste cependant une petite frustration étant celle d’habiter le corps et l’esprit de homme. Nous allons donc expérimenter du point de vue de l’homme ces réflexions et réflexes quotidiens qui pimentent nos relations et en faire notre miel...  

Ce spectacle invite à la réflexion sur ce qui nous fonde et nous emprisonne dans nos relations femmes/hommes, il n’est pas une réponse. II espère éclairer, nourrir, questionner et surtout prendre de la distance en faisant surgir le rire.  Les personnages seront parfois investis de langue occitane, langue riche d’expressions étayant notre propos. 

Nous souhaitons associer à ce spectacle un/une artiste (musicien, danseur, plasticien) demeurant in situ afin de partager avec elle/lui un moment jubilatoire d'improvisation pour notre plaisir et celui du public.   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Orée de la Rue
  • L'Orée de la Rue arrive à Claret du 20 au 22 mai. 11 spectacles à participation libre, 3 concerts à 5€ de p.a.f. Un espace d'expressions artistiques, deux séances participatives, un regroupement associatif vous concocte un weekend tous publics.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité